Nl
Fr
Les nouvelles
Contact
Partenaires
Explication "Agriculture"
A propos du FSH Agriculture
Les secteurs verts
FSG Horticulture
Interventions financières
Travail saisonnier
FSG Agriculture
HOOFDNAVIGATIE
Interventions financières
Pour l'employeur
Primes à l'emploi
Les entreprises qui engagent, minimum 19h/semaine et pour une durée indéterminée, un ouvrier appartenant à un groupe de risque, peuvent demander une prime auprès du Fonds Social et de Garantie pour l'Agriculture.
Plan pour l'emploi 45 Plus
Dans le cadre du plan pour l'emploi 45+, les travailleurs plus âgés avec assez d'ancienneté ont droit aux jours exemptés de prestation de travail avec maintien de la rémunération.
RCC-régime de chômage avec complément d'entreprise
Un ouvrier âgé, qui est licencié et qui répond aux conditions pour le régime de chômage avec complément d'entreprise, reçoit en plus de son allocation de chômage une indemnité supplémentaire de son ancien employeur. Dans notre secteur cette indemnité est payée par le Fonds Social et de Garantie pour l'Agriculture. Le Fonds s'occupe également de l'administration et des frais additionnels.
Indemnité sécurité d'existence en cas de maladie
Les ouvriers avec une ancienneté d'au moins 1 an dans le secteur agricole ont droit à une indemnité supplémentaire quand ils se trouvent plus de 1 mois dans l'incapacité de travail résultant d'une maladie ou d'un accident de droit commun. D'abord cette indemnité doit être payée par l'employeur. Puis ces frais peuvent être revendiqués complètement auprès du Fonds Social et de Garantie pour l'Agriculture.
Indemnité sécurité d'existence chômage temporaire
Les travailleurs ont droit à une indemnité de sécurité d'existence complémentaire à cause d'intempéries, en cas de chômage temporaire pour des raisons économiques ou à cause de force majeure temporaire qui a son origine dans l'application de mesures prophlactiques ou définitives dans le cadre de lutte contre la crise E.S.B. ou dans le problème de la fièvre aphteuse. Cette indemnité est payée par l'employeur. L'employeur peut intégralement récupérer ces frais auprès du Fonds Social et de Garantie
La formation
Les ouvriers des secteurs verts ont droit à suivre des formations socio-économiques et professionnelles et des formations sur la sécurité et santé au travail. L'employeur peut en revendiquer les frais salariaux auprès du Fonds Social et de Garantie pour l'Agriculture.
Pour le travailleur
Le travailleur saisonnier
La prime de fin d'année
Lorsqu'un saisonnier a travaillé au moins 25 jours durant une année calendrier, il ou elle a droit l'année suivante (en juillet) à une prime de fin d'année. Celle-ci s'élève actuellement à 61,97 Euro brut. Cette prime est calculée et payée par le Fonds Social et de Garantie sur base des déclarations DFMA faites par le ou les employeurs.
La prime syndicale
Un saisonnier qui a travaillé au moins 25 jours durant une année calendrier, a droit, l'année suivante (en juillet), à une prime syndicale. Cette prime s'élève actuellement à € 25 et est également calculée par le Fonds social et de garantie sur base des déclarations DMFA faites par le ou les employeurs. La somme est payée par le syndicat auquel le saisonnier est affilié.
La prime de fidélité
Un saisonnier qui a travaillé au moins 15 jours durant une année calendrier, a droit, l'année suivante (en juillet), à une prime de fidélité. Celle-ci s'élève actuellement à € 0,5 par jour presté (brut) et elle sera également attribuée et payée par le Fonds social et de garantie sur base des déclarations DMFA faites par le ou les employeurs.
Saisonnier via une agence d'intérim
Si un travailleur occasionnel a travaillé via une agence d’intérim, il ou elle peut bénéficier d’une prime de fin d’année du Fonds Social pour les Intérimaires, à condition qu'un minimum de 65 jours de travail ont été prestés comme intérimaire pendant la période de référence. Veuillez-vous informer auprès de votre agence d’intérim.
Le travailleur régulier
La prime de fin d'année
Tous les salariés réguliers dans le secteur agricole peuvent, à certaines conditions, bénéficier d'une prime de fin d'année. Le calcul et le versement de cette prime est effectué par le Fonds social et de garantie pour l'Agriculture. Cette prime s'élève à 6% du salaire brut que le salarié a gagné pendant la période de référence.
La prime syndicale
Les salariés qui ont travaillé, pendant la période de référence, dans le secteur agricole et qui ont été affiliés à un syndicat, ont droit à une prime syndicale de 135 euro. Cette prime est également calculée par le Fonds social et de garantie sur base des déclarations DMFA faites par le ou les employeurs. La somme est payée par le syndicat auquel le salarié est affilié.
Ecochèques
Depuis 2009, les éco-chèques sont attribués aux salariés réguliers dans le secteur agricole. Les salariés saisonniers ne peuvent pas en bénéficier. L'éco-chèque est un moyen de paiement que l'employeur attribue à ses salariés et que le salarié puisse utiliser pour l'achat des biens et services écologiques. L'éco-chèque n'est pas imposable et exonéré de charges sociales. La valeur de l'éco-chèque est donc un avantage net pour le salarié.